Traiter une blessure par le chaud ou froid

La thérapie par le chaud et le froid offre plusieurs bénéfices mais quand utiliser le chaud et quand utiliser le froid?
Quoi faire après une blessure sportive?
Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Quand utiliser de la chaleur?

Utiliser le chaud, la THÉRAPIE PAR LE CHAUD lorsque:
2 jours après votre blessure ou en cas de douleur récurrente et en l'absence d'inflammation ou d'enflure.

Vous souffrez de crampes musculaires, de nœuds, de douleurs articulaires, de douleurs arthritiques.

Quand utiliser le froid, mettre de la glace?

Utilisez le froid, la THÉRAPIE PAR LE FROID lorsque:
La blessure est récente (24 à 48 heures) ou aiguë et qu’une inflammation est présente (douleur, sensibilité, rougeur).

Vous souffrez de tiraillements musculaires, entorses, fractures et bosses.
Après une intervention chirurgicale.
Après un entraînement, une activité sportive ou une activité intense.

Le protocole R.I.C.E est le plus couramment prescrit aux personnes souffrant de blessures, et ce dans les premières heures (48 à 72 heures) où la blessure survient.

Pendant les premières heures suivant une blessure, il est important de favoriser le processus de guérison afin d’éviter des complications.
La méthode R.I.C.E consiste: repos, glace, compression et élévation.

Repos. le repos est simple à expliquer : il faut laisser à votre corps le temps de récupérer et de guérir afin de ne pas aggraver la blessure.

Glace (Ice) : la glace aide à diminuer la douleur. Appliquer notre Compresse de Gel à raison de session(s) de 20 minutes maximum. Ne jamais appliquer sur la peau directement, plutôt couvrir la partie du corps à traiter avec un linge humide et y appliquer la Compresse de Gel.

Compression : utiliser un bandage pour réduire l’enflure. Nos Genouillères de Compression vous procure un soulagement rapide de la douleur en vous apportant la stabilité dont vous avez besoin. Notre genouillère apportera un soutien thérapeutique et stimulera la proprioception. La compression est calibrée et adaptée à l'anatomie pour un retour sanguin efficace et une meilleure oxygénation des muscles. Les muscles, les tendons et les ligaments du genou sont les zones du corps les plus touchées par la douleur et les risques de blessures.

Nos Bandes de Kinésiologie sont aussi conçues pour soulager la douleur en réduisant la pression exercée sur les tissus. Les Bandes de Kinésiologie décompressent les couches de fascia qui interfèrent avec la douleur. Vous ressentirez moins de douleur immédiatement après avoir appliqué correctement la bande. Les bandes de kinésiologie sont les préférés des athlètes et des professionnels de la santé pour traiter les blessures les plus courantes. Elles aident à récupérer des blessures d’entraînement ou des interventions chirurgicales, notamment une facsiite plantaire, des attelles au tibia, des douleurs au genou, "Runner's Knee" et aux douleurs au dos, sans nuire au confort et aux mouvements.

Élévation : l’étape de l’élévation permet au liquide qui cause l'enflure de se drainer sous l’effet de la gravité. Ceci favorise la circulation sanguine. Il est donc important d’élever la partie de votre corps.

 

Espérant que ces explications vous permettront de mieux savoir quand utilisez le chaud et quand utilisez le froid. Généralement après une blessure sportive, utiliser le froid.

Il est toutefois important de consulter un physiothérapeute ou un professionnel de la santé si l’application du froid ou du chaud n’apporte aucun soulagement, aucune amélioration, que la douleur augmente et/ou que vous avez une perte de mobilité du membre blessé ou en cas de doute.

En savoir plus sur nos Compresses de Gel >

En savoir plus sur notre Genouillère de Compression >

En savoir plus sur nos Bandes de Kinésiologie >