Qu'est-ce les bandes de kinésiologie?

Les bandes de kinésiologie, ruban thérapeutique élastique ou également appelé ruban Kinesio, Kinesio Taping ou k-tape, est une bande de coton élastique avec un adhésif acrylique qui est utilisé dans le but de soulager et de traiter la douleur causée par une blessure sportive et/ou divers autres désordres physiques.

Le Kinesio Taping est une méthode qui a été inventée en 1979 par un chiropraticien et acupuncteur japonais du nom de Dr Kenzo Kase. Dr Kenzo Kase, souhaitait une bande qui fournisse un support mais sans limiter les mouvements comparé à d’autres types de ruban utilisés.

Comment fonctionne le ruban de kinésiologie?

Les bandes de kinésiologie sont conçues pour soulager la douleur en réduisant la pression exercée sur les tissus. Elles produisent un effet de soulèvement de la peau. Les bandes décompressent les couches de fascia qui interfèrent avec la douleur.

Pourquoi utilise-t-on le ruban de kinésiologie?

Traiter les blessures
Le ruban adhésif est souvent utilisé en kinésiologie pour atténuer la douleur et le gonflement. Il est utilisé par certains kinésithérapeutes en complément d’un traitement global pour les personnes blessées.

Ajouter un support supplémentaire aux muscles
Le ruban de kinésiologie est également utilisé pour ajouter un soutien supplémentaire aux muscles ou aux articulations qui en ont besoin. Si vous êtes atteint du syndrome fémoro-patellaire (Runner’s Knee), du syndrome de friction de la bande ilio-tibiale (ITB) ou d’une tendinite au tendon d'Achille, les bandes de kinésiologie pourraient vous aider.

Le ruban de kinésiologie vous permet de bouger normalement. Certaines études montrent qu'il peut améliorer le mouvement et l'endurance. Certaines autres études sur des athlètes ont montré que lorsque les bandes de kinésiologie sont utilisées sur des muscles fatigués, les performance s'améliorent. Bien que leur efficacité ne soit pas cliniquement prouvée, les bandes de kinésiologie fournissent un soutien aux muscles, augmentent la circulation, réduisent la douleur et aident à récupérer plus rapidement.

Rééduquer les muscles
Le Kinesio Taping peut aider à rééduquer les muscles qui ont perdu leur fonction ou qui se sont habitués à une méthode de travail malsaine.

Améliorer les performances
Certains athlètes utilisent les bandes de kinésiologie pour les aider à atteindre des performances optimales. La bande, placée le long du fessier permettrait d’éveiller le muscle et ainsi lui rappeler de continuer à travailler.

Comment appliquer les bandes de kinésiologie?

Il est toujours préférable de consulter un physiothérapeute pour l’application approprié de ruban de kinésiologie. Un kinésithérapeute vous montrera comment appliquer la bande dans le motif qui aidera votre problème spécifique. Les bandes peuvent être appliquées en forme de X, Y, I ou en éventail. Une fois entraîné à appliquer et à retirer le ruban, vous pourrez l’appliquer à la maison.

Comment retirer en toute sécurité les bandes de kinésiologie?

Voici quelques conseils pour retirer la bande sans blesser votre peau. Appliquer du savon, lotion ou encore de l'huile (huile de bébé ou huile d'olive) afin de détacher la bande. Enlever la bande lentement. Ne pas tirer d’un coup sec. Tirer la bande contre elle-même, plutôt que tout droit. Promener vos doigts sur votre peau au fur et à mesure. Si votre peau est irritée ou endommagée, cessez l’utilisation.

Quand il ne faut pas appliquer les bandes de kinésiologie?

Il existe certaines circonstances pour lesquelles l’utilisation de bandes de kinésiologie est à proscrire. Il ne fait pas utiliser les bandes Kinésio si vous vous trouvez dans une de ces situations :

Vous avez une plaie ouverte. L'utilisation de ruban adhésif sur une plaie ouverte peut entraîner une infection ou des lésions cutanées.

Vous souffrez de thrombose veineuse profonde ou phlébite profonde. L'augmentation du débit de liquide pourrait provoquer le délogement d'un caillot sanguin.

Vous souffrez de diabète. Si vous avez moins de sensation dans certaines zones, vous ne remarquerez peut-être pas de réaction à la bande.

Vous souffrez d’un cancer actif. Augmenter l'apport sanguin à une croissance cancéreuse pourrait être dangereux.

Vous souffrez d’allergie ou avez une peau sensible. Si votre peau est sensible aux adhésifs, vous pourriez déclencher une réaction.

Avant de l’utiliser les bandes de kinésiologie, parlez-en à un physiothérapeute.

En savoir plus sur nos Bandes de Kinésiologie >