8 conseils pour accélérer la récupération

Un bon programme de récupération après un entraînement a un impact important sur vos gains en matière de forme physique et vos performances sportives. La récupération vous permet de vous entraîner beaucoup plus efficacement. Le repos et la récupération sont des éléments essentiels de toute routine d'entraînement que vous devriez vous assurez de suivre. 

Pourquoi la récupération est importante? 

La récupération après l’entraînement est essentielle à la réparation des muscles et des tissus. Vos muscles ont besoin de 24 à 48 heures pour être réparés et reconstruits. Un surentraînement engendrera la dégradation des tissus au lieu de la reconstruction.

Voici une liste de conseils parmi les plus couramment pour accélérer la récupération. 

1.  S’étirer

Après une séance d'entraînement intense, il est recommandé d’effectuer des exercices d’étirement modérés.  

 

2.  Boire de l’eau pour remplacer les fluides perdus

Vous perdez beaucoup de liquide pendant l'exercice. Votre corps doit donc remplacer cette perte. Boire de l’eau est un moyen facile de stimuler votre récupération. L'eau soutient toutes les fonctions métaboliques et le transfert des nutriments dans le corps et une abondance d'eau améliorera toutes les fonctions corporelles. 

 

3.  Mangez sainement des aliments de récupération 

Après avoir épuisé vos réserves d’énergie en faisant de l’exercice, vous devez faire le plein si vous espérez que votre corps récupère et répare les tissus endommagés. Vous devriez privilégier la prise de protéines et des glucides de haute qualité et essayer de manger dans les 60 minutes suivants votre entraînement.

 

4.  Prendre le temps de se reposer

Le temps est l'un des meilleurs moyens de récupérer après un entraînement intense. Se reposer après un entraînement intensif permet au processus de réparation et de récupération de se dérouler à un rythme naturel.  

Vous pouvez opter pour de la marche rapide ou une promenade à vélo si vous ne pouvez tenir en place. Des exercices modérés améliorent la circulation sanguine. Ceci favorise le transport des nutriments et des déchets dans tout le corps, donc la récupération.

 

5.  Optez pour une bonne nuit de sommeil

Le sommeil optimal est essentiel pour quiconque qui s’entraîne régulièrement. Pendant le sommeil, votre corps produit de l’hormone de croissance qui est en grande partie responsable de la croissance et de la réparation des tissus.

Massage
 

6.  S’offrir un massage ou un automassage

Un massage améliore la circulation tout en vous permettant de vous détendre complètement. 

Vous pouvez également essayer des exercices d'automassage avec un rouleau de mousse ou autre balle ou produit de massage. Le massage à pour but de soulager les muscles tendus. 

 

7.  Prendre un bain de glace

Prendre un bain de glace, bien que ça peut paraître un peu drastique pour plusieurs, il s’agit d’une méthode utilisés par plusieurs athlètes. Vous pouvez aussi opter, au lieu du bain de glace, pour une douche en alternance eau chaude et eau froide pour aider à récupérer plus rapidement, réduire les douleurs musculaires et prévenir les blessures. Alternez 2 minutes d'eau chaude et 30 secondes d'eau froide. Répéter quatre fois avec une minute de température tiède entre chaque intervalle chaud-froid.  

Si vous avez un spa et une piscine, vous pouvez plonger dans chacun d'eux pour simuler un effet similaire. 

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8.  Éviter le surentraînement

La meilleure méthode pour favoriser une récupération rapide et efficace est d’abord de concevoir un programme d’entraînement intelligent. Des exercices excessifs, un entraînement intensif à chaque séance ou un manque de jours de repos limiteront les gains de votre forme physique et surtout nuiront à votre récupération.

 

Mais par-dessus tout, écoutez votre corps! La chose la plus importante à faire pour récupérer rapidement est d’écouter son corps. Il vous enverra des signes. Quand vous vous sentez fatigué, quand vous ressentez des douleurs ou quand vous performez moins bien, il se peut que vous ayez besoin de plus de temps de récupération.   

Écoutez votre corps, ayez une bonne routine d’entraînement avec un bon programme de récupération et vos performances suivront. 

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Bon entraînement.